Conseil d'administration

Pierre Arbour, President

Pierre Arbour eut une longue carrière dans la finance dont treize années à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec où il devint le dirigeant fondateur du portefeuille actions. M. Arbour fonda sa propre société d’investissement en mai 1979, Alkebec Inc., avec 30 000 $. A la fin de 2005, il fit le don d’Alkebec Inc. à la Fondation, créant ainsi un fonds d’investissement de plus de 9 millions $. Depuis 2006, la Fondation a donné 2,5 millions $ de bourses à des étudiants de maitrise et de doctorat dans cinq universités au Québec.

Philippe Arbour M.Sc, C.F.A.

vice-président depuis 2015. Philippe Arbour est directeur général depuis 2013 chez Palamon Capital Partners, un groupe de « private equity » se spécialisant en investissements majoritaires dans des sociétés Européennes. Avant Palamon, il fit carrière de 10 ans avec Lloyds Banking Group. En 2010,il fit un stage chez 3i PLC, un groupe Britannique de capital risque. Philippe possède le titre de CFA et a obtenu une maîtrise en finance de l’université Durham (UK) ainsi qu’un diplôme en affaires de l’université Bishop’s (Honours Economics).

Michel Brunet

M. Brunet exerce le droit commercial et des sociétés au bureau de Montréal de Dentons Canada S.E.N.C.R.L. Sa pratique est axée sur les acquisitions et les ventes d’entreprises ainsi que sur le financement de celles-ci. Me Brunet a occupé divers postes au sein de la haute direction de Fraser Milner Casgrain (FMC), un des cabinets fondateurs de Dentons, dont celui de chef de la direction pour le Canada. Me Brunet est actuellement président (Chair) de Dentons Canada S.E.N.C.R.L.

Michel Bolduc

M. Bolduc est un développeur immobilier bien connu de Montréal: entre autres projets il vient de parachever le condo de luxe appelé ORO situé en face du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Marine Hadengue

Marine Hadengue; ancienne boursière de la Fondation, termine actuellement son doctorat sur la convergence économique, le transfert de technologie et l’innovation inverse dans l’industrie de la santé au Canada et dans les pays émergents. Ses recherches portent sur les changements dans les stratégies d’innovation et de transfert de technologie des grandes multinationales.

André Laurin

André Laurin; était Président de BrainBank, une société qui crée des logiciels qui gèrent la technologie pour des clients comme Verizon, Nestlé et Bridgestone. Ses logiciels sont maintenant déployés sur une grande échelle parmi les sociétés de Fortune 500 et de Global 1000. Après avoir vendu sa société fondée en 1999, André est maintenant investisseur privé. Il détient un baccalauréat de l’université Concordia.

André Monette

André Monette; Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, de McGill et de Harvard, il a fait carrière chez Johnson & Johnson, Trust Royal, Banque Laurentienne et Les Placements T.A.L. Ltée. Il a travaillé au Canada,en France et en Suisse. Il a siégé pendant six ans au conseil d’administration d’Investissement-Québec. M. Monette agit comme conseiller en gestion auprès de sociétés actives dans les sciences de la vie. Il siège à des comités d’investissement du Fonds de Solidarité et d’Amorchem.